Jump to content

Quelqu'un sait pourquoi on est allé voter?

mediom1
 Share

Recommended Posts

• Administrateur

Quand j’étais jeune, le dimanche, mon père nous faisait tous monter dans son auto pour « aller faire un tour de machine ». 

On s’en allait on ne savait pas trop où, faire on ne savait pas trop quoi, puis on revenait.

« Ça change le mal de place », disait ma mère.

PARTIR SUR UN « NOWHERE »

C’est ce que Justin Trudeau a décidé de faire le 15 août dernier. 

Il nous a invités à faire un tour de machine. En pleine pandémie.

Pour une raison que même lui ne semblait pas connaître.

Coût de la balade : 612 millions de dollars. 

Y a-t-il un électeur canadien, un seul dans ce beau grand pays, qui sait pourquoi il est allé voter hier ?

Je suis sûr que non. 

On est monté dans l’auto de Justin et on a regardé par la fenêtre pendant 36 jours.

Le PLC n’avait même pas de chanson-thème rigolote !

Seul événement marquant de cette campagne ennuyante comme la pluie : la question hyper biaisée du débat anglais.

L’équivalent d’une crevaison sur un chemin de campagne entre Acton Vale et Saint-Liboire. 

Sinon, rien.

Du bois et des lacs, des lacs et du bois. 

• Écoutez l'éditorial de Richard Martineau sur QUB radio: 

RETOUR À LA CASE DÉPART

La soirée électorale était à l’image de cette campagne : plate comme une queue de castor. 

Oh, les journalistes et commentateurs qui ont animé cette soirée ont fait un travail formidable !

Je regardais Pierre-Olivier Zappa faire virevolter des cartes de différents comtés sur son écran blanc et j’avais l’impression de voir une performance de Robert Lepage. 

Mais que voulez-vous, c’est comme s’il n’y avait pas d’enjeu. 

Les discussions sur l’élection étaient plus intéressantes que l’élection elle-même. 

Pour qu’une élection te prenne aux tripes, il faut que tu saches pourquoi tu es en élections ! Or, on ne l’a jamais su !

Résultat : on est revenu à la case départ, comme si Justin n’avait jamais frappé à la porte de la gouverneure générale. 

Le tour de machine est fini, le char est retourné dans le garage, et on a repris la partie de parchési exactement où on l’avait laissée, avec les mêmes pitons dans les mêmes trous, comme si on n’était jamais parti. 

Si au moins ça avait « changé le mal de place », comme disait ma mère.

Même pas. 

Justin est allé en élections sans aucune raison, et on ne l’a même pas puni. 

À la gang, on sait tout. 

Mediom1-Administrateur

• Membre

A ne rien y comprendre car le PLC a 2 sieges de plus mais qui ne change rien dans le futur. J'aurais pensée que c'est le PCC serais a son tour minoritaire et aurais fait paye a notre tête enflée TRUDEAU sont élection inutile a 620 millions.  Par contre cela a donner un peu plus d'argent a certain pauvre pour leur journée de travail

De gouverneure générale à scrutatrice

• À lire aussi: Tous les détails de l’élection fédérale : «je suis prêt à poursuivre le travail» - Justin Trudeau

• À lire aussi: Le Canada est aussi divisé qu’avant

Elle agissait hier comme scrutatrice au bureau de vote de la paroisse Saint-Paul-de-la-Croix, dans la circonscription d’Ahuntsic-Cartierville, à Montréal, a constaté notre photographe. Mme Payette a quitté ses fonctions de représentante de la monarchie britannique au pays après un rapport accablant sur le climat de travail toxique à son bureau. 

Elle reçoit une pension annuelle de 150 000 $ à vie. Pour la remplacer, le gouvernement Trudeau a nommé Mary Simon, originaire du Nunavik.