Jump to content

Discuter avec un antivax? Une perte de temps...


Recommended Posts

  • Membre

Discuter avec un antivax? Une perte de temps...

Photo Adobe Stock

Alors, vous voulez discuter avec un antivax complotiste pour le convaincre que les thèses qu’il défend sont fausses ?

Bof, si vous avez du temps à perdre...

UN DÉBAT IMPOSSIBLE

Avant de vous lancer dans cette aventure, lisez cet extrait de Risibles Amours, de l’écrivain tchèque Milan Kundera :

« Suppose que tu rencontres un fou qui affirme qu’il est un poisson et que nous sommes tous des poissons. Vas-tu te disputer avec lui ? Vas-tu te déshabiller devant lui pour lui montrer que tu n’as pas de nageoires ? Vas-tu lui dire en face ce que tu penses ? 

 

« Si tu ne lui disais que la vérité, ce que tu penses vraiment de lui, ça voudrait dire que tu consens à avoir une discussion sérieuse avec un fou et que tu es toi-même fou... »

Parlez à des gens qui ont un parent ou un ami complotiste, ils vont tous vous dire la même chose : le complotiste n’a qu’une idée en tête.

Convertir les gens qui ne pensent pas comme lui.

Les amener dans son trip

Tout ce qu’on peut lui dire va alimenter son délire. Chaque mot, chaque phrase.  

Regardez le gars qui est mort de la COVID-19 à 27 ans après avoir reçu sa première dose trop tard.

Ma blonde a reçu un message d’un lecteur concernant cette triste histoire : « Arrêtez de dire que c’est la COVID qui l’a tué, c’est pas la COVID, c’est le vaccin qu’il a reçu au mois d’août ! » 

Qu’est-ce que vous voulez répondre à ça ?

Sophie et Richard ne sont pas bons aux fourneaux, mais ils savent cuisiner leurs invités! Invitez-vous à la table de Devine qui vient souper? une série balado originale.

Il n’y a rien à répondre.

Quoi que tu dises, ton interlocuteur va prendre ton argument, le virer à l’envers et l’utiliser contre toi. 

Pile, il gagne, face, tu perds.

DE L’AUTRE CÔTÉ

C’est comme la jeune témoin de Jéhovah qui s’est laissée mourir au bout de son sang dans un hôpital de Québec.

Les infirmières avaient beau lui répéter – preuves à l’appui – que les transfusions sanguines ne représentaient aucun danger, elle ne voulait rien entendre. 

Elle était passée de l’autre côté.

Quand une personne est rendue là, ça ne sert à rien de lui balancer des arguments logiques.

 

C’est comme si tu lui parlais une langue étrangère. 

Ces gens ne réfléchissent pas. Ils ne raisonnent pas. 

Ils croient. 

Et comme disait le théologien danois Soren Kierkegaard, la foi exclut le doute. Pour croire, il faut accepter de « lâcher la preuve », c’est-à-dire de tourner le dos à la réalité, aux faits objectifs. 

Plus tu tentes de convaincre un « croyant » que ses croyances sont illogiques, et plus il s’accroche à sa foi. 

C’est un cercle vicieux. 

C’est plate à dire, mais tous les spécialistes des phénomènes sectaires vous le diront : on ne peut pas faire grand-chose pour sortir un adepte d’une secte. 

La personne sortira quand elle décidera de sortir. 

Plus tu essaies de la sortir du trou où elle croupit, plus tu risques d’être entraîné dans le trou avec elle. 

RIEN À GAGNER

On n’a rien à gagner à discuter avec les complotistes.

Comme disait Kundera : pour te faire comprendre d’eux, tu dois parler leur langage.

Et une fois que tu fais ça, tu es perdu. 

Link to comment
Share on other sites

être antivax pour le covid ne veut pas forcement refuser tous les vaccins je suis dans ce cas et prête au dialogue avec vous mais je suis en France le rapport n'est peut être pas le même que chez vous au Québec toutefois la maladie est mondiale j'en suis consciente ayant un mari soignant

Link to comment
Share on other sites

Tu veux un dialogue en voici un et non partisant extrem!

Oui ce vaccin  a été crée dans seulement dans un ans , mais avec combien de $$$, si autant effort financier serait pour régler le VIH ou autre , bien des maladie serait réglées, ou je suis pas en accord avec ton raisonnement sur pas forcement tous les vaccins, ce vaccin a été testé maintenant sur des million et des million de personnes , donc prouvé efficace et sans danger!

 

Et maintenant plus que jamais ce sont les personnes non vacciné qu se ramasse à l'hôpital congestionne l'urgence et soin in intensif et meurt! Pour ceux qui travaille dans ke système de santé et ne crois pas au vaccin , c'est comme un chirurgien qui fait une transplantation sur d'autre mais ne crois pas que ça peu se faire pour lui.

 

Les vaccins ne sont pas une boutade pour faire chier le monde, la seule chose de commun avec la grippe, c'est que le covid est la pour rester, et qui va avoir des variante, la seule différence avec la gippe non vacciné. C'est qu'il y a plus de chance que monsieur tout le monde l'attrape et meurt et que toi tu l'apporte à d'autre, quand toi ou ton chum sera sur le lit de la mort et  dira , (comme tout ceux a qui ça arrive) ouaiiiiii, j'aurais dont due, chéri va te faire vacciné moi il est trop tard.

 

Moi une seule chose, signe un papier comme de quoi si tu es poignée a l'urgence , que tu laisseras passé les malade en urgence et surtout que tu payeras la note $$$ de tes soins si tu as des complications grave du Covid et de celui a qui tu l'auras contagié!

https://i.goopics.net/GxYEv.gif

Link to comment
Share on other sites

  • Membre
Il y a 18 heures, tojelada a dit :

être antivax pour le covid ne veut pas forcement refuser tous les vaccins je suis dans ce cas et prête au dialogue avec vous mais je suis en France le rapport n'est peut être pas le même que chez vous au Québec toutefois la maladie est mondiale j'en suis consciente ayant un mari soignant

Donne moi tes raison de ton refus du vaccin ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas que "diaboliser" les anti-vax va faire avancer les choses. Seulement les chiffre parlent en FRANCE 8 personnes sur 10 en réa sont non vaccinés (chiffres FRANCE TV) , cependant je suis d'accord on a trop peu de recul c'est certains, et puis si on avait mis les même moyen pour, par EXEMPLE, le sida, on y serait peut être arrivés... Comme le dis @quebec001

Ca me fait penser à un autre débat brulant à l'époque, allions nous voter contre le FN au dernières élections françaises et donc favoriser Macron, ou s'abstenir???

Ne pas juger trop vite. Car je suis contre les pass sanitaires, qui ne me plaisent pas du tout, sauf pour les services médicaux.

"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tombé, mais de se relever à chaque chute" Confucius

Link to comment
Share on other sites

Son mutisme veut tout dire!

Et ce qui me fend le cul (mais il était déjà fendu) c'est que les gouvernement aurait limité les vaccins pour M. Tout le monde et cette même population aurait monté aux barricades pour dénoncer qu'ils ont le droit d'en avoir 

https://i.goopics.net/GxYEv.gif

Link to comment
Share on other sites

@ MissLuciolE

 

tu as écrit : Car je suis contre les pass sanitaires, qui ne me plaisent pas du tout, sauf pour les services médicaux.

 

Et bien moi je suis pour les pass sanitaires . bien beau profiter de tout ou presque mais il y a des limites , moi je me sens plus en sécurité quand je vais au restaurant , donc tu veux profiter de tout sans faire aucun effort et bien reste chez vous

Link to comment
Share on other sites

Perso, je n'ai rien contre les vaccins. Il faut dire que le fait que j'ai un neveu médecin qui travaille dans la recherche sur les virus (avant la covid) et que lorsque les premiers vaccins sont sortis, mon neveu a recommandé à sa famille proche (sa femme, ses enfants, ses parents, ses oncles et ses tantes (dont moi) de tous nous faire vacciner m'a aidé a y croire.

Quand au passeport vaccinal, ce n'est pas pire que le passeport pour aller visiter les autres pays. Initialement, c'est pour filtrer les gens qui rentre dans les pays.

Oui, ça limite les libertés mais si on était seulement une dizaine de personne sur la Terre, on aurait plus de liberté.

Perso, entre un casque de moto et un passeport vaccinal (en papier pour moi), je préfère le passeport vaccinal et au diable la moto. Une décapotable me permets d'emmêler mes cheveux aussi bien...

Je que je trouve triste dans la situation présente, c'est que j'ai l'impression que les gens se font des peurs pour rien. « Je ne veux pas m'injecter n'importe quoi dans le corps !!! ». Mais ils sont les premiers a essayer une nouvelle drogue sur le marché noir, à fumer des cigarettes indiennes parce que c'est moins cher, à accepter les injections d'huile mazola dans les seins plutôt que de payer pour des implants. 

S'ils refusent après avoir vraiment réfléchi et surtout sans avoir consulter un « spécialiste sur Face de Bouc » et pas seulement parce qu'ils se braquent à dire NON « parce que point », alors, je comprendrais leur choix... Mais malheureusement, on fait face à un dialogue de sourd...

Personne

Link to comment
Share on other sites

curieux quand le monde vont dans le sud il ne chigne pas pour les vaccins contre la fièvre jaune ect pour prendre l'avion , peut-être que c'est pare ce que les activiste n'en parlent pas dans les media !

Plein de maladies étaient disparu et commence à revenir parce ce qu'une certaine génération on arrêté de vacciner leur jeunes ?génération granola

https://i.goopics.net/GxYEv.gif

Link to comment
Share on other sites

Non, mais il faut en revenir nous appartenons à une partie du monde privilégiée ce qui veut dire que tout le monde n'a pas notre chance

et nous envie; depuis deux ans les antis auraient du prendre conscience des ravages de ce virus : rien que pour la France

France
 

7,11 M de cas 118 000 décès cela commence à faire

 
Alors réveillez vous si vous ne voulez pas faire partie des statistiques et vous retrouver en chronique nécrologie , si cela ne vous gêne pas
de faire le grand voyage pensez aux autres qui aspirent à revenir à une vie normale

 

Le paon est réputé pour sa flûte.

 

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que nos systèmes de santé vont décider un jour qu'ils ne sont pas obligés de soigner en priorité les malades de la Covid qui ne sont pas vaccinés (surtout les antivax), mais soigner en premier les autres malades qui sont vaccinés.  Et pourquoi ne pas les faire payer, vu qu'ils refusent les vaccins.

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, mictail a dit :

Est-ce que nos systèmes de santé vont décider un jour qu'ils ne sont pas obligés de soigner en priorité les malades de la Covid qui ne sont pas vaccinés (surtout les antivax), mais soigner en premier les autres malades qui sont vaccinés.  Et pourquoi ne pas les faire payer, vu qu'ils refusent les vaccins.

https://www.zonenet.ca/index.php?/topic/194082-discuter-avec-un-antivax-une-perte-de-temps/&do=findComment&comment=2582809

https://i.goopics.net/GxYEv.gif

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que nos systèmes de santé vont décider un jour qu'ils ne sont pas obligés de soigner en priorité les malades de la Covid qui ne sont pas vaccinés (surtout les antivax), mais soigner en premier les autres malades qui sont vaccinés.  Et pourquoi ne pas les faire payer, vu qu'ils refusent les vaccins.

 

Cela va plus loin, en se mettant dans une position à risque ils fragilisent les accès au système de santé et contribuent à son engorgement

pour les soins classiques qui peuvent etre urgents ou critiques

Le paon est réputé pour sa flûte.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Selon mon avis, il ne faut déjà pas commencer la discussion en utilisant ces termes synonymes d'agressivité en ce moment : "les antis", "les complotistes", "les antivax"... Tout dépend également si la personne en face de toi veut discuter et d'une manière générale accepte les points de vue différents du sien.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre

Voila un texte a donner aux anti vaccin

L'âne dit au tigre : "L'herbe est bleue."
Le tigre répondit : "Non, l'herbe est verte."
La discussion est devenue houleuse et les deux ont décidé de soumettre la question à l'arbitrage, alors ils se sont approchés du lion.
Quand ils s'approchaient du lion sur son trône, l'âne se mit à crier : "Votre Altesse, n'est-il pas vrai que l'herbe est bleue ?"
Le lion répondit : " Si tu crois que c'est vrai, l'herbe est bleue."
L'âne se précipita et continua : " Le tigre n'est pas d'accord avec moi, me contredit et m'agace. S'il vous plaît, punissez-le."
Le roi déclara alors : « Le tigre sera puni de 3 jours de silence. »
L'âne sauta de joie et continua son chemin, content et répétant L'herbe est bleue, l'herbe est bleue..."
Le tigre demanda au lion : "Votre Majesté, pourquoi m'avez-vous puni, après tout, l'herbe est verte ?"
Le lion répondit : "Tu sais et tu vois que l'herbe est verte. "
Le tigre a demandé : « Alors pourquoi me punissez-vous ? »
Le lion répondit : "Ça n'a rien à voir avec la question de savoir si l'herbe est bleue ou verte. La punition est parce qu'il est dégradant pour une créature courageuse et intelligente comme toi de perdre son temps à se disputer avec un âne, et en plus de ça , tu es venu me déranger avec cette question juste pour valider quelque chose que tu savais déjà être vrai !"
La plus grande perte de temps est de se disputer avec le fou et le fanatique qui ne se soucie pas de la vérité ou de la réalité, mais seulement de la victoire de ses croyances et de ses illusions.
Ne perdez jamais de temps sur des discussions qui n'ont aucun sens.
Il y a des gens qui, malgré toutes les preuves qui leur sont présentées, n'ont pas la capacité de comprendre.
D'autres qui sont aveuglés par l'ego, la haine et le ressentiment, et la seule chose qu'ils veulent, c'est avoir raison même si cela n'est pas le cas.
Quand l'IGNORANCE CRIE, l'intelligence avance.
Link to comment
Share on other sites

Le 2021-10-02 à 22:07, quebec001 a dit :

curieux quand le monde vont dans le sud il ne chigne pas pour les vaccins contre la fièvre jaune ect pour prendre l'avion , peut-être que c'est pare ce que les activiste n'en parlent pas dans les media !

Plein de maladies étaient disparu et commence à revenir parce ce qu'une certaine génération on arrêté de vacciner leur jeunes ?génération granola

Et pourtant dieu dieu sais que le vaccin de la fièvre jaune est terrible de part tous les effets secondaires ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.