Jump to content

Arrestation ratée: les deux policières sont-elles à blâmer?


Recommended Posts

  • Administrateur

Les images d’une tentative d’arrestation à Montréal sont devenues virales durant la fin de semaine.

• À lire aussi: Mineur recherché après avoir déjoué deux policières

Jeudi dernier, un adolescent interpellé par deux agentes du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a réussi à s’échapper après que les policières eurent tenté de le menotter.

En entrevue à TVA Nouvelles, l’inspecteur du SPVM à la retraite André Durocher a remis en question la technique utilisée par les deux agentes, qui tiraient chacune un bras du suspect dans des directions opposées.

«Je me souviens qu’avec mon partenaire, ça arrivait des situations comme ça. J’aurais crié: “lâche-le!” Et immédiatement [...], j’aurais utilisé sa force à lui pour le projeter au sol», suggère André Durocher.

Ce dernier ajoute toutefois qu’à son avis, les policières ont bien travaillé. Le policier à la retraite explique que le stress et la peur de procéder à une arrestation trop musclée peuvent avoir contribué à l’échec de l’intervention.

«Je suis convaincu que si, dès le début, on avait appliqué des techniques à mains nues puissantes, peut-être que l’incident se serait ramassé au bulletin de nouvelles, mais pas pour les mêmes raisons», indique l’ex-inspecteur du SPVM.

La théorie et la pratique

De son côté, l’analyste en interventions policières, Daniel Cléroux, confirme que les policiers reçoivent une formation étoffée en matière de techniques d’arrestation.

«Je me souviens du temps où j’étais là, on avait plusieurs reprises et beaucoup de formation là-dessus», raconte Daniel Cléroux.

«Moi, je suis un gros gars et ça m’est arrivé d’en échapper», note-t-il, toutefois.

L’ensemble des anciens policiers consultés par TVA Nouvelles rappellent que chaque intervention est différente et que la technique enseignée peut être souvent difficile à appliquer.

Pour voir le reportage complet, visionnez la vidéo ci-dessus.

                                         À la gang, on sait tout. 

 

                             Mediom1-Administrateur

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Elles n'ont même pas tenté de lui courir après, comme si ça leur tentait pas. Mais déjà à l'école de police il semblerait que même à 4 elle ne parviennent pas à maîtriser un acteur qui joue au suspect qui résiste. Sans doute pour cela qu'on ne voit jamais en images de policières réussir à maîtriser un suspect qui résiste... Et là l'ado n'a même pas été violent...
 

                                         À la gang, on sait tout. 

 

                             Mediom1-Administrateur

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ils n'ont tout simplement pas employé la bonne technique ,comme ton article a Tivi un spécialiste a dit qu'une des  deux  aurait due lâche d'un coup sec  ! , l'autre l'aurait swingner par terre,

 

Elle étaient dépassé par les évennement , tant qu'a moi

https://i.goopics.net/GxYEv.gif

Link to comment
Share on other sites

si y réussit a mettre la main sur le yo  et le place  dans un centre pour jeune bandit délinquant  ,   y va etre le King pine de la place       , tien dans ta face la police    dans le milieu des bandits  est jeune délinquant la police vient de perde encore de la crédibilité                             :gdpit_com_182051206_78:

merci a tout les menbres qui paticipe a zonenet

 

Link to comment
Share on other sites

Citation

Si il y avais eu deux hommes a la place, je pense pas que ticul serais parti aussi facilement.

Entièrement d'accord.  Mais à la TV, ils ne pourraient pas dire ça...ce serait sexiste.. et il y aurait un tollé de la part de l'''association des femmes''. 

Link to comment
Share on other sites

oui bien par icite y sont fort sul' taser pour maitriser les jeunes pas armer et en crise .... ou meme après une poursuite dont de qui il savait qui il était ce sont acharné jusqu'à le tirer et en meure au lieu de le cueillir chez lui ....

?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.