Administrateur jack Posted April 28, 2013 Administrateur Share Posted April 28, 2013 Vous avez constitué une jolie petite bibliothèque avec Calibre, l’avez organisée presque amoureusement au cours de longues veillées…Vous êtes content de vous et vous aimeriez bien en faire profiter quelques privilégiés bibliophiles. Une petite application vous le permettra assez facilement : Calibre2opds (ne pas confondre avec Calibre – tout court ^^). Vous aurez besoin d’un espace de stockage / partage en ligne : DropBox. Au gré des options, vous pouvez faire un catalogue seulement consultable, pour montrer vos centres d’intérêt, les livres que vous aimez… et aller jusqu’à permettre le téléchargement de vos livres. I. S’occuper d’abord du stockage du catalogue : DropBox Pourquoi s’occuper d’abord de DropBox, alors qu’on n’a même pas encore commencé à créer son catalogue ? Simplement parce que le transfert de l’ensemble de la bibliothèque sur DropBox prend du temps (plus elle est conséquente et plus cela en prend), temps qu’on peut utiliser pour préparer son catalogue. Parti pris : dédier un espace DropBox exclusivement au stockage de sa bibliothèque numérique. Une bibliothèque prend vite de la place ; de plus cela évite de communiquer l’adresse de vos autres documents. Si vous êtes déjà utilisateur, il est préférable de créer un nouveau compte, indépendant. Deux étapes : 1. Créer un compte DropBox et configurer son installation sur votre PC. Il suffit de se laisser guider à la création du compte. DropBox.com 2. Transférer votre bibliothèque Calibre dans le dossier Public de DropBox, sur votre PC. Deux possibilités : - Fonctionnalité de transfert de la bibliothèque Calibre vers un nouveau répertoire : Icône livre > Créer / changer de bibliothèque… Icône Bibliothèque : lien Créer / Changer de bibliothèque Fenêtre « Créer / changer de bibliothèque » _ - Si Calibre est un peu capricieux (parfois il ne veut pas faire cette création / déplacement), une méthode un peu plus brute : Copier / coller votre bibliothèque Calibre dans le dossier DropBox > Public, puis : « utiliser la précédente librairie au nouvel emplacement ». Fenêtre « Créer / changer de bibliothèque » 3. Transfert en ligne vers l’espace DropBox. Si ce n’est pas déjà fait, activer le transfert DropBox (icône dans la zone de notifications de la barre des tâches) : Reprendre la synchronisation. Si l’icône DropBox n’est pas dans la zone de notification, c’est que le programme s’est fermé : Menu Démarrer > DropBox > DropBox (icône caisse bleue ouverte). Voilà, le transfert peut prendre un certain temps, voire un temps certain, qu’on met à profit pour préparer le catalogue de ses livres. II. Création de son catalogue : Calibre2Opds Citation : C’est un programme open source crée par David Pierron. Il fonctionne sans ajouter de nouveau programme à votre ordinateur ou changer de drivers. Il est basé sur l’Open Publication Distribution System cataloguing system. Téléchargement de Calibre2opds C’est un dossier archive *.zip, à dé-zipper à l’endroit voulu de votre arborescence de fichier (ce n’est pas un auto-exécutable d’installation). Voici ce qu’on obtient : Dossier Calibre2Opds _ Il faut repérer le fichier rungui (ou rungui.cmd) et double-cliquer dessus, c’est ce qui lance l’exécutable Calibre2Opds. Le premier lancement du soft demande un premier paramétrage. Tous ces paramètres sont modifiables ensuite à volonté. Le lancement peut prendre quelques secondes. Passons sur ces différents paramètres et l’utilisation de Calibre2opds, ils font l’objet d’un article dédié… Le seul paramètre important ici est celui du dossier de la base de données du catalogue (onglet Options générales) : ce doit être le dossier de votre bibliothèque Calibre dans DropBox > Public. Création du catalogue : dossier de destination _ Tout est donc prêt, il suffit de cliquer sur Générer les catalogues. Une fenêtre de progression s’affiche, quelques instants de travail puis une boite de dialogue annonce que le catalogue est généré : Création du catalogue de la bibliothèque Calibre Normalement vous n’avez pas coupé la liaison avec DropBox (en ligne), donc déjà dropBox travaille pour mettre à jour vos fichiers stockés en ligne. III. Votre catalogue en ligne Quand tous les transferts sont finis, il faut se rendre sur son compte DropBox en ligne : > Clic droit sur l’icône DropBox (zone de notification) > Accéder au site web DropBox Descendre l’arborescence de vos dossiers dans votre espace de stockage, jusqu’au dossier _catalog : > DropBox > Public > Bibliothèque Calibre > _catalog Dans ce dossier se trouve un fichier index.html (si votre bibliothèque est conséquente, il faut peut être faire descendre loin l’ascenseur) : Mise à jour [version3.0.151M - 5.03.12] : le fichier index.html s’appelle désormais index_xxxxxxxxxxxxx.html, où xxxxxxxxxxxxx est une suite de chiffres/lettres. Même chose pour le fichier .xml . Clic droit sur ce fichier, et sélectionner : Copier le lien public : Adresse du catalogue Calibre2Opds Une petite fenêtre s’ouvre : Adresse publique du catalogue Calibre2Opds Voilà, ceci est le lien que vous devez fournir à vos amis et à laquelle ils pourront consulter votre catalogue. ♥ Attention : au delà d’un certain trafic sur votre espace DropBox, DropBox ferme l’accès aux visiteurs et vous demande de prendre un abonnement payant. Votre lien de catalogue est donc un lien précieux, à ne pas mettre entre toutes les mains et surtout entre trop de mains… 7 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
quebec001 Posted April 28, 2013 Share Posted April 28, 2013 çé quoi déjà la limite de stockage gratuit sur dropbox ?et lo stock est-il effacer si non activitée ? Quote https://i.goopics.net/GxYEv.gif Link to comment Share on other sites More sharing options...
Administrateur jack Posted April 28, 2013 Author Administrateur Share Posted April 28, 2013 La version gratuite permet de stocker jusqu'à 2 Go de données, extensibles à 18 Go grâce au parrainage (2 Go + 16 Go à raison de 500 Mo par parrainage, le filleul reçoit lui aussi 500 Mo) et des versions payantes permettent de stocker 100, 200 ou 500 Go 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
quebec001 Posted April 28, 2013 Share Posted April 28, 2013 ouainn, j'ai déjà parraîné sur un site semblable, vla environ 10 ans, quand le monde et moi-même on a commencé a avoir de quoi de pottable, grâce au parrainnage, ils ont mis ça payant lol, c'était pas télement cher en euro, mais question de principle je les ai flushé et dit ma manière de penser, mais je pense pas que dropbox va agir de la sorte ! Quote https://i.goopics.net/GxYEv.gif Link to comment Share on other sites More sharing options...
shooky Posted November 10, 2013 Share Posted November 10, 2013 Bonjour, J'ai suivi le tutoriel présenté mais j'ai un petit problème. Tout d'abords je dois préciser que j'ai utilisé Calibre 2opds 3.0(rev.151) car je n'arrivais pas à l'ouvrir avec les versions plus récente. 1) Lorsque je clic sur index.html, j'ai la page principal du catalogue mais si je clic sur tout les livres j'ai ceci: Error (403) It seems you don't belong here! You should probably sign in. Check out ourHelp Center and forums for help, or head back to home 2) Si je clic droit comme mentionné j'ai: Partager le lien Télécharger Supprimer Renommer Déplacer Copier Versions précédentes Je n'ai donc pas ''Copier le lien public''. J'ai donc présumé que ce devait être ''Partager le lien'' ce qui serait logique. La fenêtre qui s'ouvre n'est pas la même et je n'ai pas de lien. Ce que j'ai à la place c'est: Partager index.html Ajoutez des noms ou des adresses e-mail. Importer des contacts Message Envoyer Obtenir le lien Si je clic ''obtenir le lien'' une autre page s'ouvre indiquant télécharger donc toujours pas de lien à copier. Quelqu'un aurait une idée du pourquoi ça ne fonctionne pas ??? Merci à l'avance de votre aide. Quote Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
TURQUOISE Posted September 23, 2022 Share Posted September 23, 2022 Merci pour l'info. Quote Lis avec lenteur à une époque où l'on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale Link to comment Share on other sites More sharing options...
littlereva Posted November 7, 2022 Share Posted November 7, 2022 Merci pour cette bonne idée ! Il faudrait que je me penche dessus 👍 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
stephaniepoito Posted January 13 Share Posted January 13 Bonjour Novice , merci pour ces explications pour Calibre. Stéphanie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Modérateur zoulou Posted January 14 Modérateur Share Posted January 14 @stephaniepoito On demande aux membres d'éviter d'utiliser la fonction ''CITER'' inutilement On espère garder le forum le plus fluide possible. J'ai donc modifié ta réponse en ce sens. Merci de ta collaboration. Quote Comment ''TAGUER'' un membre https://www.zonenet.ca/index.php?/topic/211773-comment-‘’taguer’’-un-membre-en-particulier/ Faire une DEMANDE de film https://www.zonenet.ca/index.php?/forums/topic/56441-pour-vos-demandes-de-films-à-lire-règles-à-appliquer/ Demande pour un RENOUVELLEMENT de liens https://www.zonenet.ca/index.php?/topic/93076-tuto-procédure-pour-signaler-un-lien-mort-ou-périmé/ Comment INSÉRER UNE IMAGE dans son post https://www.zonenet.ca/index.php?/topic/115215-tuto-les-images/&do=findComment&comment=3064469 Link to comment Share on other sites More sharing options...
didine2110 Posted January 16 Share Posted January 16 merci pour cette tuto Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Amandiine Posted January 16 Share Posted January 16 Merci pour l'information. C'est vrai qu'il faut de la place pour pouvoir ranger tous ses ebook Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mvc Posted January 16 Share Posted January 16 Merci !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts