Jump to content

conseils-pratiques-pour-la-culture-des-tomates-en-pots


Recommended Posts

  • Membre


tomates-en-pot-2.png

 


 

Parmi tous les légumes, le plant de tomates a toujours fait l’orgueil des amateurs jardiniers et on pourrait dire que cette tendance est universelle. Mais qu’est-ce qui rend la tomate si attirante à l’amoureux du potager ? C’est peut-être la facilité de l’opération qui retient l’attention. Les couleur vives des tomates seraient, par ailleurs, un plaisir difficile auquel résister. Les couleurs vives éclairent votre journée, vous remontent toujours le moral, non ? Au cas où vous ne le sauriez pas, on cultive des tomates de nombreuses teintes différentes – jaunes, vertes, rouges, blanches et même violettes ! tomates en pot tomates en pot Si vous les adorez en salade, ce serait une excellente idée de planter vos propres tomates : vous pourrez en récolter toute l’année. Vous habitez en appartement ?

 

Pas de problème. On peut planter des tomates en bacs et même en pots. Nous allons, dans cet article, vous faire profiter de quelques conseils de jardinage et vous dire ce qu’il faut savoir pour démarrer la culture de tomates en pots. Conseils pour la culture de tomates en pots Décidez tout d’abord quelle variété de tomates vous désirez planter. En général, les variétés naines poussent mieux en bacs. Par contre, si vous voulez des tomates de bonne taille, choisissez la variété standard, plus compacte et aisée à cultiver. Voici les articles nécessaires à la mise en route de votre production de tomates en pots Bacs / pots Plant de tomate Gravier Terreau de rempotage

 

Engrais Compost Choisissez votre contenant Les tomates ont besoin de pots assez grands pour permettre le développement des racines car celles-ci vont prendre de l’ampleur. En effet, le plant de tomates demande un espace assez conséquent pour déployer un système racinaire fort et robuste. Un conseil général : achetez des pots d’au moins 12 cm de diamètre. De plus, vérifiez la présence des trous au fond du pot pour assurer le drainage de vos plants. La plantation de votre plant de tomates Avant de remplir le pot de terreau de rempotage, placez d’abord quelques centimètres de gravier, ce qui va aider le drainage. Remplissez ensuite de terreau jusqu’à peu près la moitié du pot. Plantez votre pied de tomate et couvrez avec le reste de terreau et les fertilisants. Laissez 5 cm environ pour une couche de compost. Complétez l’opération par l’adjonction du compost sur le terreau. On peut ajouter de la perlite au compost pour favoriser l’hydratation et la ventilation au profit du développement des racines. Ajouter des fertilisants une fois toutes les 2 à 4 semaines.

 

Réservez à votre plant un endroit capable de lui procurer 6 à 8 heures d’ensoleillement direct. Arrosez fréquemment : un plant de tomates a besoin de presque 3 cm d’eau par semaine. Un arrosage insuffisant produira des tomates fendues ou craquelées. Cette pénurie d’eau pourra aussi causer un pourrissement au niveau des fleurs. N’oubliez pas d’arroser vos plants à la base ; vous pouvez de même poser vos pots sur des assiettes ou des plateaux. Si vous désirez ajuster des tuteurs à vos plants de tomate, faites-le dès la plantation de manière à ne pas déranger voire abimer les racines. Vous pouvez placer soit un grillage soit des piquets pour soutenir le plant et protéger les fruits des salissures. Conclusion Faire pousser des tomates en pots est un vrai plaisir.

 

C’est aussi une expérience enrichissante en termes de récolte et de santé. Les bénéfices : la tomate contient des valeurs en lycopène, un anti oxydant puissant qui prévient les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Elle est aussi une source de composés phyto-chimiques, de fibres, de vitamines A, B et C. alors, qu’attendez-vous ?

Plus d'infos sur : http://www.kamnik.tv/conseils-pratiques-pour-la-culture-des-tomates-en-pots/
Copyright © kamnik.tv

 

http://youtu.be/bCV85fBf-wo

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.