Jump to content

Patient Bizarre, le cas d'un homme qui a avalé plus de mille pièces de monnaie !


jack
 Share

Recommended Posts

  • Membre

, un Japonais de 51 ans arrive à l'hôpital le plus proche de chez lui. Les raisons de sa visite sont peu spécifiques et ne présagent en rien de la maladie qui le ronge vraiment. Dépressif depuis 30 ans, il ne prend pas de médicament, mais est plus fatigué qu'à l'accoutumée et n'a plus d'appétit. Les médecins réalisent une batterie de tests préliminaires qui ne révèlent rien de particulier : sa sanguine est normale ainsi que son rythme cardiaque. Mais ses analyses sanguines sont plus inquiétantes. Le patient est anémié, manque de et a des taux de trop élevés. Malgré tout, il n'y a aucun signe d'un problème plus grave comme une défaillance du foie ou des par exemple. À la palpation, un médecin remarque que son est dur et tendu du côté droit. Le scanner thoracique confirme qu'il y a un problème. Des formes parfaitement rondes situées le long de son brillent sur les images. Une quantité impressionnante de ces ronds est entassée à gauche de l'estomac, le déformant complètement. 

 

Les médecins sont face à un cas étrange d'une personne qui a mangé... des pièces de monnaie au point qu'elles ont perforé la paroi de son tractus intestinal. Il est transféré dans un hôpital de Tokyo pour retirer les pièces de son corps. Là-bas, les chirurgiens ont récupéré 1 894 pièces de monnaie japonaises, de différentes valeurs, pour un poids total de huit kilos. Les médecins n'ont pas réussi à savoir depuis combien de temps les pièces étaient dans le système digestif du patient, mais la crise était probablement récente puisqu'il ne présentait pas d'intoxication au ou au cuivre, principaux composants des pièces.

A. Les pièces apparaissant sur les images prises au scanner du patient. B. Les pièces coincées dans l'œsophage. C. Toutes les pièces retirées. © Kosuke Sekiya et al., <em>Acute Medicine &amp; Surgery</em>
A. Les pièces apparaissant sur les images prises au scanner du patient. B. Les pièces coincées dans l'œsophage. C. Toutes les pièces retirées. © Kosuke Sekiya et al., Acute Medicine & Surgery

Manger des objets, un trouble déroutant

Le pica est un trouble psychologique dans lequel les personnes mangent des objets et matériaux qui n'ont aucune valeur nutritive et qui peuvent mettre en danger leur vie. Les occlusions intestinales, les empoisonnements ou les infections sont des complications possibles. Si les cas de pica sont rares, l' de ce comportement déroutant est plus importante chez les personnes atteintes de schizophrénie, ou encore chez les femmes enceintes. Notre patient japonais a été diagnostiqué schizophrène à la suite de son opération et soigné en hôpital psychiatrique.

Parmi toutes les formes de pica existantes, celle qui consiste à avaler des pièces de monnaie est assez rare. Les médecins qui ont décrit le cas présenté ci-dessus en 2017 ont recensé sept cas entre 1975 et 2017, dont trois mortels. Depuis, un autre cas a été décrit en 2021, chez un homme schizophrène de 33 ans qui a mangé des pièces, mais aussi des clous, des morceaux de verre ou encore des cailloux. Les origines de ce comportement sont encore débattues. Certains pensent qu'il s'agit d'un d'un , souvent associé à la ; d'autres, un effet secondaire des médicaments .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.