Jump to content

[EN IMAGES] Refus de prêter serment au roi: les péquistes refoulés à la porte du Salon bleu


mediom1

Recommended Posts

  • Administrateur

Le coup de force des trois députés péquistes aura finalement été un coup d’épée dans l’eau : Paul St-Pierre Plamondon et ses collègues ont été refoulés à la porte du Salon bleu, jeudi, en raison de leur refus de prêter serment au roi Charles III.  

• À lire aussi: Refus de prêter serment au roi: les trois députés péquistes tenteront de siéger aujourd’hui

• À lire aussi: André Fortin veut couper les ponts avec la monarchie

Les trois mousquetaires indépendantistes se sont présentés à la période des questions, dans l’espoir que la nouvelle présidente Nathalie Roy leur accorde le droit de siéger, malgré une décision récente de son prédécesseur. 

D’un ton poli et posé, le chef péquiste a réclamé de pouvoir s’adresser à la sergente d’armes, après s’être fait barrer le chemin par un constable spécial. 

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

« J’ai eu un ordre clair qui me disait que vous ne devez pas entrer parce que vous n’avez pas prêté serment », a signifié Véronique Michel, chargée de faire respecter l’ordre au Salon bleu. 

Paul St-Pierre Plamondon s’est immédiatement plié à la directive, en priant la sergente d’armes de remettre à la présidente un document démontrant qu’il est dûment élu, ainsi qu’une médaille remise par l’Assemblée nationale après qu’il a prononcé son serment d’allégeance au peuple québécois. 

 
 
 
 
 

Présidence inflexible

Au même moment, de l’autre côté des portes closes, la présidente rendait sa décision. 

Mme Roy s’est finalement rangée derrière la décision de son prédécesseur, François Paradis, qui avait statué que le serment au roi est nécessaire pour pouvoir siéger. « Je souscris entièrement à cette décision et j'entends l'appliquer », a-t-elle dit. 

L’obligation de prêter serment au roi n’est « pas une opinion », a-t-elle ensuite fait valoir : « c’est l’état de droit ». Puis, Mme Roy a ajouté qu’une motion ne permet pas de déroger à une loi. « Les députés du Parti Québécois doivent se gouverner en fonction de l’état actuel du droit », a-t-elle tranché. 

Des gains, dit PSPP

Malgré cette déconvenue, le chef péquiste estime que sa croisade commence à porter fruit. « On fait avancer les choses, estime-t-il. En l’espace d’une semaine seulement, on a réussi à rallier tous les partis pour que ça change. Hier, le Parti libéral du Québec a dit qu’il voulait que ça change. » 

En effet, le débat sur le serment au roi, autrefois un aparté, occupe une place importante dans cette rentrée parlementaire. 

Capture d'écran, vidéo de Marc-André Gagnon
Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon se faisant refuser l'accès au Salon bleu.

Québec solidaire déposera jeudi une motion sur le sujet, avec l’appui des libéraux. 

Le premier ministre François Legault a également réitéré son intention de déposer un projet de loi la semaine prochaine afin de rendre facultatif ce serment d’allégeance à la couronne britannique. 

Même le très fédéraliste député libéral André Fortin a déclaré jeudi qu’il ne prêtera promettra plus allégeance au roi lorsque ce ne sera plus obligatoire. 

Entretemps, les travaux au Salon bleu se sont poursuivis jeudi en l’absence des trois députés péquistes contestataires.   

- Avec l’Agence QMI

                                         À la gang, on sait tout. 

 

                             Mediom1-Administrateur

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Gros show de boucane.Le PQ sait plus quoi faire pour faire parler de lui.Il a été au pouvoir souvent depuis 1976 et il n'a jamais essayé de changer la loi.Maintenant qu'il ne lui reste que 15% de la population qui lui fait confiance,il veut tout changer mais en restant en dehors de l'Assemblée Nationale.

                                         À la gang, on sait tout. 

 

                             Mediom1-Administrateur

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Je suis d'accord que nous sommes rendu à une autre époque et que prêter serment au roi est dépassé. Les députés sont là pour faire respecter les lois. Présentement la loi oblige cette opération désuète. Que le parti Québécois fasse comme QS. Tu as parfaitement raison Mediom1. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait pendant qu'ils avaient le pouvoir ...

  • J'aime 1

 

mini_180303033950693745.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.