Jump to content

Une serre en verre de 6 millions $ capable de nourrir 1000 familles


Recommended Posts

  • Administrateur

Une serre en verre de 6 millions $ capable de nourrir 1000 familles

image.png

La structure sera entièrement fabriquée au Québec par Les Industries Harnois

Photo fournie par David Théorêt David Théorêt et Marie-Pierre Gauthier ont eu la piqûre de l’agriculture après une toute première incursion surtout destinée à montrer à leurs cinq enfants d’où venaient les produits qu’ils consommaient. Ils ont eu l’appui du Mouvement Desjardins et d’Investissement Québec pour leur projet de serre, à Rigaud, en Montérégie.

Une famille tissée serrée de Rigaud vient d’obtenir 1,35 million $ de Québec pour bâtir une serre en verre de six millions $, qui lui permettra de nourrir 1000 familles.

• À lire aussi: Entreprises agricoles: 20 M$ de plus pour encourager leur productivité

 

• À lire aussi: Enfin des fruits et légumes de chez nous: la production en serre croît rapidement au Québec

« Avec la serre et les champs maraîchers, on pourra faire plus de 1000 paniers », s’enthousiasme David Théorêt, copropriétaire du Petit Brûlé, de Rigaud, avec sa conjointe Marie-Pierre Gauthier, qui vient du coin.

La serre en verre sera manufacturée à 100 % au Québec par Les Industries Harnois à la demande du couple, qui voulait un produit d’ici.

« Quand on a vu le programme du gouvernement avec des subventions pour aider les entreprises québécoises à avoir plus de projets de serres, on a décidé de devancer notre projet », poursuit David Théorêt.

« C’est un projet familial qui a pris de l’ampleur », ajoute Marie-Pierre Gauthier. On y trouvera laitue, poivron, tomate, concombre et fines herbes.

Appui du ministre Lamontagne

Il y a deux ans, le premier ministre du Québec François Legault avait manifesté son désir d’avoir une plus grande autonomie alimentaire. 

« Ça veut dire avoir plus de produits “faits au Québec”, moins de produits importés », avait-il plaidé.

Pour s’en rapprocher, nos producteurs ambitionnaient de doubler leur production de fruits et de légumes de serre à près de 250 hectares, soit 350 terrains de football, avec l’aide de l’État.

Depuis, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a reçu plus de 300 projets petits ou moyens, comme celui du Petit Brûlé. 

« On veut permettre aux petits d’en faire davantage et d’aller au bout de ce qu’ils veulent faire », a souligné en entrevue au Journal le ministre André Lamontagne.

« Leur rayonnement est vraiment local et s’inscrit dans l’agriculture de proximité », a expliqué M. Lamontagne à propos des serres du Petit Brûlé.

Selon lui, le Québec se doit d’appuyer maintenant ce type de projet pour que leur communauté puisse avoir des produits maraîchers à longueur d’année.

Nouveaux agriculteurs

Au départ, rien ne prédestinait David Théorêt, entrepreneur en construction, et Marie-Pierre, diplômée en architecture de devenir agriculteurs.

C’est en 2019 que l’idée de l’entreprise est née à la maison avec leurs cinq enfants. La famille s’est d’abord acheté des poules pondeuses pour nourrir la marmaille. Ils ont ensuite eu la piqûre.

Après avoir fait l’acquisition d’une terre agricole à Rigaud, David et Marie-Pierre ont réalisé que les gens autour d’eux avaient autant d’appétit qu’eux.

« Le but, c’est de créer un écosystème viable avec une variété de produits. L’abeille amène quelque chose à la floraison des arbres », conclut Marie-Pierre Gauthier, qui dirige l’entreprise de 30 employés avec son conjoint.

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.