Jump to content

pizza maison

Guest Kate

Recommended Posts

v2bp.jpg

Pour faire une pizza maison c'est assez simple,

Pour la pâte:

Avec la machine à pain:

Mettre dans l'ordre: 210ml d'eau à température ambiante _ 20ml d'huile d'olive _ 1 cuillère à café de sel _ 1 cuillère à café de sucre _ 360g de farine _ 1 sachet de levure à pain déshydratée

Attention: Ne pas mélanger sucre et sel et ne jamais mettre sel et levure du même côté (le sel tue la levure par contre le sucre aide à la faire gonfler!)

ensuite je lance le programme pâte, c'est environ 1h 50, quand le programme est terminé j'ai juste à l'étaler!

Sans machine à pain: recette de Bebell

pour la pâte mélanger 2 cuil à soupe d'huile d'olive, 1/2 tasse d'eau, 1/2 tasse de lait, 1/2 cuil à thé de sel, & sachet de levure rapide, 4 tasses de farine bien mélanger le tous et laisser reposer 1h

Pour la sauce:

- Soit vous ouvrez une sauce tomate et vous en couvrez le fond de la pizza .

- Soit vous préparez votre sauce tomates avec des tomates fraiches émondées (enlever la peau)coupées en petits cubes, des légumes types courgettes, aubergines... coupés en très petits cubes; des aromates, des oignons si vous voulez et vous laissez mijoter à feu doux le tout jusqu'à obtention d'une purée (attention ça peut coller... rajouter un peu d'eau!) vous pouvez l'utiliser ainsi ou mixer le tous!

Montage:

Avec les quantités que je vous ai donné pour la machine à pain j'arrive à étaler environ 4 pizza de 35sur 30cm  (en rectangle c'est plus simple ;-)! Ne pas oublier que la pâte gonfle donc bien l'étaler!

Ensuite sur le bord de la pâte, je dispose des longueurs de mozzarella, et je roule le bord de la pizza pour enrober la mozzarella (pour avoir le fromage dans la croute!).

Ensuite quelques cuillères de sauce tomates et place à l'imagination...tous les ingrédients sont possibles: olives, piment, peppéroni, jambon, bacon, champignons, lardons, pignons, noix... selon vos gouts! Vous recouvrez le fromage (gruyère, mozzarella, parmesan...) ajouter des aromates: herbes de provence, basilic comme vous voulez...

et voilà c'est prêt!

30 min au four à 200°c et vous vous régalerez! La pizza a le vrai gout du pain qui croque sous la dent et tous les aromes des produits qu'elle contient s'en dégagent...

une variante?

Vous connaissez la pizza dessert?

Vous prenez la même base de pâte à pain , vous remplacez la sauce tomates par une ou 2 cuillères de crème (à peine le fond, pas 1/2cm!!! ;-) ) ou de Nutella et ensuite vous faîtes preuve aussi d'imagination tous les ingrédient sont possible: banane en rondelle, fruits rouges (attention qu'il ne soit pas trop juteux!)... un peu comme une tarte et quand elle est encore tiède vous pouvez même réserver une petite place pour une boule de glace, de la chantilly et des pépites de chocolat ou de noix de coco, de cranberries.... vous avez compris l'idée je pense...

Maintenant régalez vous bien.... dites moi si vous avez réussi!

ma dernière fournée ressemblait à ça:

bon appétit!

Jenna... ne bave pas de trop essaye, tu verras je suis sure que tu peux y arriver!

Kate

petite question je regarde ta photo tu fais tu cuire ta pizza sur une tôle a pizza ou du papier parchemins ????

merci pour ta recette

Pour ne pas percer la pâte quand je la transfert sur la plaque (étalée de préférence fine), je l'étale directement sur du papier parchemins avec 1 une 2 poignées de farine (c'est le papier qui emballe généralement les pâtes achetées en magasin)...

Ainsi je ne perce pas la pâte et en plus j'ai environ la dimension de ma plaque qui va au four et 3° avantage, quand elle est cuite, elle glisse toute seule dans l'assiette ou dans le plat!