Jump to content

Tourtière du Saguenay à la Violette

mediom1

Recommended Posts

• Administrateur

Image IPB

Tourtière du Saguenay à la Violette
Préparation: 45 minutes
Cuisson: 480 minutes
Portions: 10

Ingrédients
Abaisse de tarte
Boeuf, en cubes
Porc, en cubes
Lard, au goût
Pommes de terre
Oignons
Sel
Poivre

Méthode
1 Il faut couper à la main la viande de boeuf et de porc en cubes pas trop gros. Si la viande est vraiment maigre, il est bon d'y ajouter un peu de lard.
2 Ajouter des pommes de terre en cubes en quantité un peu plus grande que la viande. Ajouter oignons, sel et poivre au goût.
3 Quant à la pâte, il faut qu'elle contienne de la poudre à pâte afin d'avoir une croûte qui soit croustillante.
4 Abaisser la pâte pas trop mince.
5 Lorsque le fond de la rôtissoire est tapissé de cette pâte, incorporer viande et pommes de terre mêlées ensemble.
6 Ajouter de l'eau ou du bouillon au goût à l'égalité de cette préparation.
7 Rouler la pâte du dessus assez épaisse, ne pas faire d'ouverture sur le dessus de la tourtière. En ne faisant pas d'ouverture sur le dessus, la tourtière conservera le bouillon sans qu'on ait besoin d'en rajouter.
8 Bien sceller le tour de la pâte ensemble. La pâte restera sèche et tendre.
9 Cuire au four à 400°F (200°C) pendant 1 heure. Baisser ensuite le four à 250°F (120°C) et continuer la cuisson de 5 à 7 heures.

Ma mère Claudia Bourget était la championne de la tourtière. Je fais la mienne de la même façon.

À la gang, on sait tout. 

Mediom1-Administrateur

J'aurais aimé l'essayer mais il n'y a pas de quantité d'indiquée.

C'est  dure de dire la quantité ,  le porc et le bœuf  doit être en quantité égal ou a peu près .

si je te dis  prend  1 lbs de porc  et 1 lbs de bœuf + une poitrine de poulet   + les patates  et  tu as pas de chaudron pour contenir le tout.   ca va pas ben :c005:

ca prend un  gros chaudron pour contenir le tout

tu peux aller  à  une demi-livre de chaque (porc et bœuf) + poitrine poulet si ca te chante dans un plus petit chaudron     -  allant au four ben sur . Tu vas tester tout ca et adapter apres  si tu aimes tu grossis la tourtière et le chaudron

Merci

Je  fais bouillir les os,  la peau du poulet et  le gras de la viande  sel et  poivre  

qui me donne le bouillon de poulet .

je passe le tout a la passoire  et  garde le bouillon  que je mets  dans la tourtière à  la place de l'eau

Merci

J'en ai des chaudrons. Donc si je comprends bien, on y va au pif.  Une quantité de boeuf, de porc et un peu plus de patate que la viande.  Et les quantités dépendent du chaudron. Bon je vais probablement essayer.

en plein ca  proc et bœuf  a  peu près  en quantité égal

patate un peu plus

bouillon ou eau  , sel poivre  oignon  

tout ca dans un gros chaudron

ici il y a des difficiles je mets pas d'oignons  mais de la poudre d'oignon  c'est du pareil

Merci

• Modérateur

il faut mettre une pâte au fond   et une sur le dessus

Oui traditionnelement je sais mais parfois moi je n'en met pas au fond