Administrateur mediom1 Posted December 19, 2009 Administrateur Share Posted December 19, 2009 Tourtière du Saguenay à la Violette Préparation: 45 minutes Cuisson: 480 minutes Portions: 10 Ingrédients Abaisse de tarte Boeuf, en cubes Porc, en cubes Lard, au goût Pommes de terre Oignons Sel Poivre Méthode 1 Il faut couper à la main la viande de boeuf et de porc en cubes pas trop gros. Si la viande est vraiment maigre, il est bon d'y ajouter un peu de lard. 2 Ajouter des pommes de terre en cubes en quantité un peu plus grande que la viande. Ajouter oignons, sel et poivre au goût.3 Quant à la pâte, il faut qu'elle contienne de la poudre à pâte afin d'avoir une croûte qui soit croustillante.4 Abaisser la pâte pas trop mince.5 Lorsque le fond de la rôtissoire est tapissé de cette pâte, incorporer viande et pommes de terre mêlées ensemble.6 Ajouter de l'eau ou du bouillon au goût à l'égalité de cette préparation.7 Rouler la pâte du dessus assez épaisse, ne pas faire d'ouverture sur le dessus de la tourtière. En ne faisant pas d'ouverture sur le dessus, la tourtière conservera le bouillon sans qu'on ait besoin d'en rajouter.8 Bien sceller le tour de la pâte ensemble. La pâte restera sèche et tendre.9 Cuire au four à 400°F (200°C) pendant 1 heure. Baisser ensuite le four à 250°F (120°C) et continuer la cuisson de 5 à 7 heures.Ma mère Claudia Bourget était la championne de la tourtière. Je fais la mienne de la même façon. Quote À la gang, on sait tout. Mediom1-Administrateur Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chipit Posted November 12, 2013 Share Posted November 12, 2013 Moi je suis 100% saguenéenne pure laine et dans le mienne je mets une poitrine de poulet et du bouillon de poulet à la place de l'eau Quote Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chipit Posted November 12, 2013 Share Posted November 12, 2013 J'aurais aimé l'essayer mais il n'y a pas de quantité d'indiquée. C'est dure de dire la quantité , le porc et le bœuf doit être en quantité égal ou a peu près . si je te dis prend 1 lbs de porc et 1 lbs de bœuf + une poitrine de poulet + les patates et tu as pas de chaudron pour contenir le tout. ca va pas ben :c005: ca prend un gros chaudron pour contenir le tout tu peux aller à une demi-livre de chaque (porc et bœuf) + poitrine poulet si ca te chante dans un plus petit chaudron - allant au four ben sur . Tu vas tester tout ca et adapter apres si tu aimes tu grossis la tourtière et le chaudron Quote Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chipit Posted November 12, 2013 Share Posted November 12, 2013 Je fais bouillir les os, la peau du poulet et le gras de la viande sel et poivre qui me donne le bouillon de poulet . je passe le tout a la passoire et garde le bouillon que je mets dans la tourtière à la place de l'eau Quote Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chipit Posted November 12, 2013 Share Posted November 12, 2013 vla mon chaudron à tourtière on peut acheter ca chez wallmart ou canadian tire ou prendre votre chaudron que vous faites cuire une dinde http://www.videlice.com/cocottes/2069-cocotte-roaster-en-ceramique-33cm-granite-ware.html Quote Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chipit Posted November 12, 2013 Share Posted November 12, 2013 Pendant la première heure vous mettez pas le couvert pour faire cuire la pâte , quuand la pâte est cuite vous baissez le four et mettez le couvert Quote Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chipit Posted November 12, 2013 Share Posted November 12, 2013 J'en ai des chaudrons. Donc si je comprends bien, on y va au pif. Une quantité de boeuf, de porc et un peu plus de patate que la viande. Et les quantités dépendent du chaudron. Bon je vais probablement essayer. en plein ca proc et bœuf a peu près en quantité égal patate un peu plus bouillon ou eau , sel poivre oignon tout ca dans un gros chaudron ici il y a des difficiles je mets pas d'oignons mais de la poudre d'oignon c'est du pareil Quote Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chipit Posted November 12, 2013 Share Posted November 12, 2013 il faut mettre une pâte au fond et une sur le dessus Quote Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Modérateur LaRousse Posted November 12, 2013 Modérateur Share Posted November 12, 2013 il faut mettre une pâte au fond et une sur le dessus Oui traditionnelement je sais mais parfois moi je n'en met pas au fond Quote Faire une DEMANDE conforme de livre http://zonenet.ca/index.php?/topic/44589-tuto-faire-une-demande-conforme-de-livre/ Offrir (Héberger) un livre http://zonenet.ca/index.php?/topic/44588-tuto-offrir-héberger-un-livre/ Signaler un lien mort http://zonenet.ca/index.php?/topic/93076-comment-signaler-un-lien-mort/ @ Bientôt Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts