Jump to content

DNS Google


Guest spiritblue
 Share

Recommended Posts

Guest spiritblue

Je me permets de faire un tutoriel rapide pour changer les serveurs DNS sous Windows Seven et mettre les Google DNS, ce que j’avais promis dans mon précédent billet sur les Google DNS.

Ce tutoriel contiendra assez peu d’explications, finalement, juste des étapes à suivre. C’est très simple, tous les Windows 7 sont faits pareils, donc vous n’aurez pas de raison de me dire que vous ne trouvez pas les boutons que je vous indique. J’entourerai en rouge les zones importantes pour la compréhension du tutoriel.

D’abord, allez dans votre « Centre Réseau et Partage ». Pour cela, cliquez sur le bouton « Démarrer », puis entrez dans la barre de recherche « Centre réseau et partage« , et vous verrez apparaitre en haut des résultats le lien vers le Centre Réseaux et Partage. Cliquez sur ce lien.
822h.jpg

Arrivés sur votre « Centre Réseau et Partage », cliquez sur « Modifier les paramètres de la carte« .
xi73.jpg

Vous arrivez sur le listing de vos carte réseau et carte Wifi (appelée « Connexion au réseau sans fil« ). La manipulation suivante est à reproduire pour chaque carte. Je vais le faire pour ma carte Wifi. Faites un clic droit du la Connexion au réseau sans fil, et cliquez sur Propriétés.
94yd.jpg

Arrivé sur la fenêtre des propriétés, cliquez sur « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)« , puis sur le bouton « Propriétés« .
bac9.jpg

Arrivé là, cliquez d’abord sur le bouton « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante« , puis entrez les chiffres 8.8.8.8 et 8.8.4.4 (ce sont les IPs des serveurs DNS de Google, comme je l’ai expliqué ici). Cliquez enfin sur OK.
738t.jpg

Revenus sur la fenêtre des propriétés de la carte Wifi, cliquez sur le bouton « Fermer« .
zvrd.jpg

Voilà, c’est fini ! Reproduisez ces étapes si vous êtes connectés à internet via un fil en USB ou en RJ45 (câble réseau). Pour ce qui est de l’ipv6, (Le fonctionnement d'IPv6 est très similaire à celui d'IPv4. Les protocoles TCP et UDP sont pratiquement inchangés. Ceci est résumé par la formule « 96 bits de plus, rien de magique ») ... N’oubliè pas que pas de DNS, pas d’internet pour personne. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Malgré toutes les explications, je ne comprends pas pourquoi tu veux qu'on fasse tout cela?

Une des réponses est ci-dessous:

(lu sur Korben.info)

 

Jusque là, rien de bien révolutionnaire... Google nous explique que ça va nous permettre d’accélérer

Hidden Content

    Give reaction or reply to this topic to see the hidden content.
sur internet avec des DNS mis à jour plus rapidement. Ils font même du prefetch (pré-chargement) sur les requêtes. Et bien sûr, cela va améliorer la

Hidden Content

    Give reaction or reply to this topic to see the hidden content.
en les protégeant entre autre du DNS poisonning et des attaques DoS (pour les serveurs).

Wooh. Génial non ? Google pense vraiment à l'internaute et souhaite vraiment rendre internet plus rapide pour le bien de l'humanité !

Hmm...

Et si on se demandait 2 secondes ce qui profite à Google dans cette opération ? Vous allez voir, ils sont très malin...

En proposant un service de DNS comme celui-ci, ils permettent effectivement d'accelèrer les accès surtout vers LEURs services (Google Docs, Search, Adsense, Analytics, et à terme leur cloud avec

Hidden Content

    Give reaction or reply to this topic to see the hidden content.
). Ce qu'il faut savoir aussi c'est que leur serveur DNS est totalement propriétaire (ce n'est donc pas BIND et Google ne prévoit pas de publier les sources) et seul Dieu et quelques ingénieurs de Google savent exactement ce que savent faire ces serveurs.

Je pense notamment à du log de requêtes pour savoir exactement qui va sur quel site et à quel moment, tout cela sans avoir besoin de planquer des cookies chez vous, ou de demander aux webmasters de mettre Google Analytics en place (

Hidden Content

    Give reaction or reply to this topic to see the hidden content.
, risque de devenir fiable :-) ). C'est malin, très malin, surtout qu'en faisant ça, Google protège ses revenus pubs en empêchant les fournisseurs d'accès et autres OpenDNS clone de bloquer ou modifier à la volée les pages comportant de la publicité.

Puis après, dans les gros délires qu'ils ne feront probablement jamais mais qu'ils sauront quand même faire techniquement, c'est ralentir certaines requête ou modifier certains routage pour nuire à la concurrence...(DNS menteur ?) Why not ?

Il y a donc du pour et du contre dans la mise en place de ces DNS... D'un côté Google assure

Hidden Content

    Give reaction or reply to this topic to see the hidden content.
et nous donne un vrai poids face à un FAI qui modifie à la volée les pages web ou qui redirige les erreurs d'adresses vers ses propres pages de pub (C'est pas mal même si techniquement, les FAI peuvent rediriger les requêtes DNS que vous faites vers leurs propres serveurs DNS de manière transparente). De plus Google souhaite rendre tout cela plus sain en optimisant les requêtes et en protégeant les gens des attaques éventuelles.

Mais d'un autre côté, ça leur donne un grand pouvoir, du simple fait qu'ils sont omniprésents dans les mails, les statistiques, les applications en ligne, ou la

Hidden Content

    Give reaction or reply to this topic to see the hidden content.
tout simplement. En croisant toutes ces infos, votre vie privée ne fait pas long feu. Ils savent tout de vous, simplement en observant votre IP se ballader sur leurs DNS, les sites qui sont équipés d'Analytics ou d'Adsense, en lisant (avec un robot bien sûr) vos emails et bientôt en utilisant leur système d'exploitation.

Je vous laisse y réfléchir tranquille maintenant.

150816123335223158.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.