Jump to content

Pourquoi pas 96 pouces de HD sans vous ruiner?


Guest
 Share

Recommended Posts

Image IPB

Écran LCD sans son
Je suis bien sûr que le titre vous a surpris, mais rassurez-vous la première fois que je me suis renseigné sur le sujet, c'était un sentiment partagéJe vous parle ici d'un projecteur LCD haute définition capable d'afficher une taille d'écran impressionnante et à un prix largement inférieur à un projecteur acheté dans une grande surface avec des caractéristiques équivalentes et qui valent dans les 1500 $ et plus.Et tout ceci fabriqué à la maison, de vos petites mains de bricoleurs. Et rassurez-vous, même les moins patenteux d'entre vous seront tout à fait capables de réaliser ce projet qui pourrait bien changer votre façon de regarder la télévision.


Mais avant tout, qu'est-ce que c'est qu'un projecteur HD?
Pour se targuer de l'appellation HD, il faut être au minimum ‘'HD Ready '' soit être capable d'afficher des images avec une résolution de 1280x720 pixels. La gamme supérieure est qualifiée de ‘Full HD ''. Et ils sont capables d'afficher 1920x1080 pixels. Vous pouvez aussi retrouver dans le commerce des appellations tel que ‘'720p '' et ‘'1080i ''
C'est donc une petite boite qu'on fixe au plafond dans le meilleur des cas qui, grâce à une source lumineuse puissante, projette sur un écran une image agrandie.
Le tout est relié à une source vidéo par un connecteur qui permet de lui envoyer du contenu HD soit des prises DVI, HDMI ou composantes.
Alors, pensez-y-bien, des chiffres tels que 1280x720 ou 1920x1080, cela ne vous dit rien??
Allé un petit effort, même si vous n'êtes pas full techno je suis sur que cela vous dit vaguement quelque chose.
Si je vous dis résolution d‘écran ça vous aide un peu ? et si je vous dis écran LCD vous ne me voyez toujours pas venir ?
Parce que si vous y pensez bien, un écran LCD, c'est une dalle transparente de points de couleurs qui est traversée par un rétro éclairage pour former une image visible en face de vous.
Et un projecteur LCD, si on vulgarise cela à l'extrême, c'est une petite dalle LCD traversée par un éclairage et un système optique pour agrandir l'image et corriger les déformations.
Donc l'idée ici est de vous procurer un écran LCD neuf ou de seconde main qui est capable d'afficher une résolution native minimale qui peut contenir une image correspondant à la norme HD Ready soit 1280x720.
Évidemment, vous ne serez pas capable de trouver exactement cette résolution, car cela ne correspond pas au ratio qu'on trouve en général sur le marché.
Une fois l'écran en votre possession, le jeu de bricolage commence. Il faut dans un premier temps démonter l'ensemble de l'emballage de l'écran. Prenez garde à déposer un revêtement souple sur votre plan de travail de façon à ne pas rayer la face de la dalle LCD.
Retirer donc l'ensemble de la structure plastique qui soutient la dalle ainsi que son système de rétro éclairage.
Attention où vous placez les doigts, car vous allez rapidement vous rendre compte qu'il y a beaucoup de câbles plats très fragiles.
Je vous conseille fortement de documenter toute la procédure en prenant des photos par exemple, car en cas de fausse manipulation cela aide à réparer facilement les petits bobos.
Une fois la partie électronique extraite vous devez vous retrouver avec un bloc compact comprenant la dalle LCD, son électronique de contrôle ainsi que la plaque de retro éclairage.
Il suffit maintenant de retirer délicatement la plaque lumineuse ainsi que les plaques de diffusion pour vous retrouver simplement avec la dalle LCD nue.
À cette étape du processus, je vous conseille de faire un test et de brancher ce qui reste de votre écran sur un ordinateur pour vérifier par transparence qu'une image continue à s'afficher sur la dalle.
Ceci fait, il vous faut maintenant une source lumineuse.
Là, aucun bricolage et démontage complexe, il vous suffit de vous procurer un projecteur dans le genre de ceux qu'on utilise dans les écoles pour afficher des transparents sur un écran.
Ce genre d'appareil a un fort coefficient d'agrandissement et convient parfaitement pour notre projet.
On peut en trouver généralement dans les magasins spécialisés dans le matériel scolaire ou de bureau pour environ 300 $.
Il suffit donc maintenant de déposer la dalle LCD sur la lentille qui concentre la lumière du projecteur et de fixer solidement l'ensemble et ajouter du ruban collant noir sur les bords pour empêcher les fuites lumineuses sur les bords et fixer l'électronique de contrôle.
Vous voici donc maintenant avec un projecteur LCD de grande qualité qui vous permettra de visualiser aussi bien du contenu en provenance d'un ordinateur que d'une source vidéo provenant d'une source avec sortie DVI comme les lecteurs DVD récents ou les récepteurs de télévision équipés de ce type de connecteurs.
Attention toutefois, car même si votre nouveau projecteur est capable d'afficher de la HD, tout le contenu que vous lui enverrez n'a pas forcément à être HD. Dans ce cas, les images seront tout simplement projetées dans leur résolution propre.
Un écran LCD 17 pouces 1280x1024 pixels : 129 $
Un projecteur scolaire 2500 lumens : 200 $
Un nouvel écran de grande qualité fabriqué à la maison : ça n'a pas de prix.


-------------------------------------------------------------------------------------

dEJA TESTER par moi et ca fonctionne tres bien
Link to comment
Share on other sites

Intéressant comme processus, mais juste un petit avis: attention à la ventilation du rétro-projecteur car `ca chauffe fort et vite et ensuite je sais pas encore pour combien de temps on va trouver des ampoules pour ces projecteurs. Déjà que leur cout semble-t'il est assez prohibitif. Mais je vous laisse aller magasiner ca (chez Wal-Mart avec la madame laide loll) Bon visionnement, il ne nous manque plis que la 3D.

Avoir beaucoup d'amis sur Facebook c'est comme être riche au Monopoly mouton1.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.