Jump to content

TUTO : ARCHIVAGE & UPLOAD

Guest tontonfr
 Share

Recommended Posts

Guest tontonfr

Tutoriel archivage et upload.

Ce petit tuto s'adresse à ceux qui débutent dans le domaine du partage.
il est très court et très simple et permettra peut être à certains d'y voir plus clair.
J'invite les plus chevronnés d'entre vous à venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Archivage principes:

2 cas de figure
1: on dispose d'un nombre important de fichiers (MP3, photo, etc...)
2: ou un seul fichier, mais de taille imposante (genre 700Mo a 2Go ou plus)

Dans tout les cas, il faut archiver ces fichiers avec un logiciel prévu pour ça.
Il est souhaitable d'utiliser le logiciel Winrar.
C'est le format le plus répandu sur la toile depuis des lustres et les gens qui partagent des choses le font majoritairement avec ce Log. (Bien sûr, d'autres archiveurs existent et mon but n'est pas de dénigrer l'un ou l'autre).

On admet les fichiers .rar et .zip.

A quoi ça sert ?

Et bien, ça sert dans un premier temps à compresser les fichiers pour qu'ils prennent moins de place.

(même si avec de la vidéo et de l'audio, on ne gagne pas grand chose, vu que c'est déjà compressé... ex: mp3, etc.. une piste audio sur un CD, c'est environ 40mo. Compressé en mp3, c'est 10 fois moins. Donc recompressé, on ne gagne presque rien.)

enfin, dans un deuxième temps, ça permet surtout créer un lot d'archives dont vous aurez choisi la taille.
EX: vous avez un film de 1300mo (oh le gros fichier!!!)
vous pourriez créer 13 fichiers de 100mo sans vous soucier de quoi que ce soit...
Si vous demandez à Winrar de faire des archives de 300mo avec ce même fichier,
résultat: 4 fichiers de 300mo + 1 fichier de 100mo
etc...
Même chose avec un dossier rempli de mp3 (genre livre audio...)
Vous sélectionnez le dossier dans sa totalité pour créer votre lot d'archives à la taille que vous souhaitez et là encore, c'est winrar qui gère.
Pas besoin de compter les fichiers et de voir la place que ça prend, Le logiciel le fait pour vous.

Aujourd'hui, il existe tout un tas d'hébergeurs qui permettent d'uploader des gros fichiers.
1Go, 2Go, 50Go etc...(j'y reviendrai plus loin)
Afin de permettre à tous de pouvoir télécharger sans avoir un compte premium, il est souhaitable
de ne pas dépasser le seuil des 1GO.

Télécharger Winrar: http://www.rarlab.com/

ne pas télécharger un logiciel autre part que chez l'éditeur... et encore...

Bannissez systématiquement les autres sites de téléchargement comme Softsonic, Clubic, 01net, Je-telecharge, etc...

Ces sites pratiquent le repack et en croyant installer un logiciel, vous vous retrouvez avec tout un tas de toolbars et autres merdouilles. (j'y reviendrai plus tard dans un autre tuto)

Pour ceux qui ont besoin d’aller plus loin dans la découverte et l'utilisation de Winrar, je vous propose de suivre ce lien:
http://www.commentcamarche.net/faq/38857-winrar-guide-d-utilisation

Dernier point important:
Afin de préserver vos précieux fichiers longuement uploadé avec amour... lol
je vous conseille de donner un nom à vos archives et de ne pas laisser faire Winrar.
Ex: vous archivez "Le dernier film à la mode.avi" (facile à retrouver...).
Prenez la précaution de nommer l'archive différemment. genre "Ldfalm" ou ce que vous voulez.

Renommer l'archive, pas le fichier d'origine...

Cela attire moins l'attention. (il y aura toujours des détracteurs, mais j'ai connu le temps ou l'on cryptait les fichiers avec en plus un mot de passe sur l'archive...et croyez le ou non, ça été salutaire à plus d'un titre.)

upload:
Bon, vous avez réussi à créer votre lot d'archives et vous aimeriez bien en faire profiter
vos amis...

Il existe plusieurs façon de procéder.
Le plus simple c'est d'utiliser un site multi hébergeurs.
Vous uploadez votre fichier et le site l'uploade chez plusieurs hébergeurs de votre choix.
Exemple de sites Multi hébergeurs: exoshare.com , jheberg.net

Il y a un intérêt à créer un compte sur ces sites, car même en version gratuite,
ça permet de pérenniser les liens et donc de vous éviter de refaire des upload...
(bien sûr, vous mettez un nom bidon pour vous inscrire, en revanche, il faut une adresse mail

valide.)

Maintenant, quels hébergeurs sélectionner ?

Ceux qui fonctionnent bien en ce moment et les plus facile à débrider, c'est 1fichier; Uptobox;
Uploaded; *Rapidgator; Tubobit; Free (quand ça veux bien)...; uploadhero.co; MEGA ...

Pas de règles à proprement parler, il faut suivre la tendance et voir ce qui fonctionne le mieux pour tout le monde.

PS: Piqure de rappel:

télécharger, c'est assez rapide. En revanche, uploader c'est long pour la plus part d'entre nous.

c'est normal, c'est chiant, mais c'est comme ça... lol

Et encore, avec le vieux modem 56K ...

Bonne lecture.

tontonfr

*Rapidgator : Nouvelle politique de sécurité chez Rapidgator...

Dear Customer,

We discovered that you try to access your account from unusual location. In order to confirm ownership of this account, we sent an pincode to your email. In order to proceed, Please check your email and enter your pin code in text box bellow.

on va peut être avoir des soucis avec cet hébergeur...

Guest fun1728

Merci Tontonfr pour ce tutoriel !!

J'invite ceux qui veulent mettre des films ou des livres audios à se pencher sur le sujet et pour ceux qui sont doués à le compléter également.

Guest drinktea

moi je me permet de rajouter ,ce petit soft qui permet d'uploader depuis son ordi 

http://z-o-o-m.eu

539829Capture.jpg

on peut chosir un ou plusieurs hebergeur et apres on recupere les liens en sauvegardant dans un fichier texte et comme ça on a les liens des divers hebergeurs separés, le menbres qui veulent prendre le livre n'ont pas besoin d'ouvrir 50 pages pour acceder au lien