Jump to content

cake fondant au chocolat blanc vanille

marierose
 Share

Recommended Posts

Autant vous le dire tout de suite, ce gâteau est une tuerie totalement irrésistible. Si vous êtes en période de régime (comme beaucoup avant l'été) éviter de le faire, vous ne pourrez vous empêcher de vous resservir. Tester sur cinq personnes et réaction unanime, un gros dix sur dix.

Pour la recette je ne me suis pas foulée, elle viens d'un blog cuisine que j'adore et plein de petites pépites, Hervé cuisine. Il fait également des vidéos très sympa pour ceux qui préfèrent cette façon de découvrir de nouvelles recettes.

Son blog: http://www.hervecuisine.com/

Je vous mets la recette, sachant qu'il n'y a aucune différence avec celle que vous retrouverez sur son blog à part le temps de cuisson. 50 minutes pour moi c'était un peu trop, j'ai réduit à 45.

cake-vanille-rhum-cvogel-cookismo-440.jp     cake fondant au chocolat blanc vanille

Liste des ingrédients
  • 150g de chocolat blanc pâtissier

• 150g de pépites de chocolat blanc (ou tablette en morceaux!)

• 125g de sucre glace

• 100g de beurre

• 160g de farine

• 4 oeufs

• 1/2 sachet de levure chimique

• 2 gousses de vanille ou 4 sachets de sucre vanillé

Sirop: Infuser les 2 gousses de vanille dans 150ml d'eau

Etapes de la recette
  1. Préchauffer le four à 180°C

2. Récupérer les graines des gousses de vanille et les ajouter au mélange oeuf/sucre.

3. Fouetter les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange bien mousseux.

4. Rajouter le beurre fondu, continuer à battre

5. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro-ondes 45 secondes pour obtenir une préparation bien lisse.

6. Le rajouter une fois tiédit au mélange précédent

7. Rajouter la farine + levure tamisée

8. Enfin, rajouter les pépites de chocolat préalablement mis au frais

9. Verser dans un moule à cake beurré - fariné et enfourner pour 45 minutes au four.

10. En cours de cuisson, si le cake colore trop sur le dessus, couvrez le avec une feuille d'aluminium.

11. Préparer une sirop en infusant les 2 gousses de vanille dans 150ml d'eau, avec 40g de sucre.

12. Napper le cake avec ce sirop juste au sortir du four.

La lecture est comme une drogue qui confère un agréable flou aux cruels contours de la vie.