Jump to content

Comment faire pousser un stock inépuisable d’ail à la maison ?

jack
 Share

Recommended Posts

• Membre

comment-faire-pousser-un-stock-inepuisable-dail-a-la-maison

De toute évidence, vous avez entendu parler des avantages étonnants de l’ail et des bienfaits qu’il peut apporter à votre corps. Voici comment vous allez enfin pouvoir cultiver l’ail chez vous.

Vous aurez besoin de

• 1 bulbe d’ail.
  • Du terreau d’empotage.
  • Un récipient.

Instructions

• Pour cultiver l’ail, tout ce dont vous aurez besoin est un bulbe de qualité.
  • Remplissez le récipient avec du terreau d’empotage, séparez les gousses d’ail et semez-les à différents endroits, de manière verticale à une profondeur de 3 cm.
  • Couvrez le tout avec de la terre, avec une épaisseur d’un cm.
  • Placez le pot dans un endroit bien exposé au soleil.
  • Comme toute plante d’intérieur, gardez un œil sur le pot et prenez soin de l’arroser chaque fois qu’elle commence à sécher.
  • Coupez les tiges dès qu’elles commencent à mesurer entre 7 et 10 cm en laissant 3 cm pour qu’elles puissent repousser. À un certain moment, elles vont arrêter de pousser.
  • Quand les tiges deviendront marrons et sèches, déracinez la gousse d’ail que vous avez plantée et vous aurez une tête d’ail bien remplie, prenez une gousse et refaite l’opération.

Bonjour,

Peut-on utiliser le même stratagème avec l' ail des bois?                   Si oui, il s' agirait de trouver une plante et ensuite en faire la multiplication pour soi........et possiblement pour la transplantation dans la nature.

oui

En ce qui concerne l'ail des bois je doute que cela soit aussi facile la plante a des exigences de milieu de culture

C'est une plante de sous-bois, éphémère printanière, en feuille environ cinq semaines par an (adaptation à la vie en sous-bois ombreux).

Elle est présente dans les forêts dominées par l’érable à sucre, dans les mi-versants, les bas de pente et en bordure des cours d'eau,

sur des sols bien ou modérément bien drainés, riches en éléments minéraux.

Son fruit consiste en une capsule à 3 loges, chacune contenant une grosse graine sphérique noire et lisse, de 2,5 mm de diamètre.

je crois que c'est son mode de reproduction car elle n'a pas de bulbillons comme l'ail

Je ne sais pas ce que vous trouvez a l'ail des bois ? celà goûte l'ail sans plus !

Quand à la culture de l'ail en pots c'est bien au point de vue éducatif comme on pourrait faire pousser des haricots ou des lentilles

mais au prix que coûte l'ail pour 1 $ on a 3 a 6 grosses têtes d'ail chinois ou local cela ne vaut pas la peine

En ce moment ils le donnent presque car il entre en végétation

L'ail commercial doit etre traité par contre lors de sa culture par des insecticides car il est attaqué par : La mouche de l’oignon (Delia antiqua)

qui est un insecte ravageur de l’oignon, qui peut également s’attaquer aux échalotes, à l’ail ou au poireau. c'est une peste quand il se manifeste

Cette mouche ressemble, en plus grand, à la mouche domestique, 

Pour ma part quand cela me prend et cela devrait arriver très bientôt car les semis arrivent je trouve intéressant de planter dans six grands pots

a raison d'un par pot des piments d’Espelette , le rendement est de 12 piments par pot cela fait donc 72 piments en moyenne suffisamment

pour l'année complète que je fais sécher ou met sec dans des bocaux , recouverts d'huile d'olive  cela marche bien et c'est d'un joli effet !

En plein cœur de l’hiver, la nature ne nous prive toute de même pas d’options. C’est le cas du piment d’Espelette

qui a l’avantage d’être séché et réduit en poudre.

L’huile au piment d’Espelette que ce soit pour faire sauter certains légumes ou viandes blanches, mais aussi pour assaisonner une salade,

une quiche ou une pizza, c’est un condiment idéal. Cette saveur piquante et inégalée qui relève tout un plat, se marie parfaitement à la douceur

et la rondeur de l’huile d’olive.

Et pour ne rien gâcher, en plus d’être très riche aromatiquement, elle apporte donne à l’huile d’olive une très jolie couleur…

Corde de piments d'Espelette

On doit les faire sécher auparavant puis les recouvrir d'huile d'olive avec si on le désire : du paprika, ou  si l'on veut

à son goût :

quelques grains de poivre noir, blanc, baies roses et graines de coriandre

- une branche de romarin (du jardin)

- de l'origan séché

- un peu de thym

- une mini feuille de laurier

Bientôt, on ne pourra plus dire « Monténégro », mais « Après vous, monsieur
l’ambassadeur ! 😳

• Modérateur

Merci pour l'ail je vais tetser ca...

• Membre
Citation

Je ne sais pas ce que vous trouvez a l'ail des bois ? celà goûte l'ail sans plus !

Je trouve bien meilleur l'ail des bois. malheureusement pour en faire pousser je pense que ca prend 3 ans pour une premiere recolte.

Tu peux essayer ceci si tu as un sous bois ombragé

La possibilité de cueillir quelques bulbes par année peut  permettre, si le cœur vous en dit, d'avoir votre propre plantation chez vous.

Il est assez facile de transplanter l'ail des bois, ce qui est permis évidemment jusqu'à concurrence de 50 plants par année.

Il faut d'abord procéder à l'extraction avec délicatesse, puis transplanter le bulbe dans un terreau riche retenant bien l'humidité,

richement pourvu en compost, en position mi-ombragée, sous des arbres feuillus, par exemple. Je vous conseille de commencer

avec un minimum de bulbes, histoire de vérifier si la plante pousse bien à l'endroit choisi.

Bientôt, on ne pourra plus dire « Monténégro », mais « Après vous, monsieur
l’ambassadeur ! 😳