Jump to content

Caramels au beurre salé


Guest Maheegan
 Share

Recommended Posts

Guest Maheegan

La recette des caramels au beurre salé


 

Pour environ 40 caramels:
80g de crème fleurette entière, 1 gousse de vanille, 250g de sucre en poudre, 80g de beurre demi sel en dés, 2g de fleur de sel.

Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier siliconé et posez dessus un cadre en inox de 18X18 cm. Vous aurez pris la précaution de huiler les bords au pinceau pour faciliter le démoulage.

Faire un caramel à sec avec le sucre en procédant petit à petit. Chauffer à sec une grande casserole, ajouter 2cs de sucre, laissez le blondir puis ajouter les graines de vanille puis à nouveau 2cs à soupe de sucre, il va ainsi caraméliser progressivement. Continuer ainsi pour incorporer tout le sucre. Chauffer la crème à la limite de l’ébullition, elle ne doit surtout pas bouillir. Quand le caramel atteint 180°, ajouter la crème chaude en remuant constamment. Quand le mélange est à 140° retirez du feu et décuire avec le beurre, puis ajoutez la fleur de sel. Versez le caramel à mi hauteur du moule et laissez refroidir environ 2 heures.

caramels1.JPG

Enlevez le cadre inox et avec un couteau scie coupez les plaques en bandes régulières puis dans l’autre sens de manière à obtenir des carrés. Détachez les caramels et les envelopper dans du papier bonbon.

Huiler les bords : Si vous beurrez le cadre, le beurre va figer et laisser des traces sur le caramel.

Comment faire un caramel à sec : Il est préférable de prendre une grande casserole à fond épais, et de ne pas mettre tout le sucre en une seule fois. Procédez 2cuillères par 2 cuillères en laissant bien fondre entre chaque ajout. N’attendez pas que votre caramel soit trop foncé cela lui donne de l’amertume. la qualité » du sucre en poudre est importante pour la réussite de votre caramel, un sucre bas de gamme ne donne pas de bons résultats.

Décuire : Ajouter un liquide à la fin de la cuisson d’un sucre pour l’amener à une température inférieure

Pourquoi un couteau scie : Sébastien Serveau conseille un couteau scie pour éviter aux caramels de s’écraser sous la lame.

Le papier bonbon qu’est ce que c’est ? On trouve chez les professionnels des carrés de papier cellophane spéciaux pour les bonbons ou caramels, ils sont vendus par mille ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Maheegan

La crème fleurette est obtenue à partir de la crème du lait. À la différence de la crème fraîche épaisse, elle n’a pas subi de maturation (c’est pourquoi elle est liquide) et elle n’a pas été ensemencée par des ferments lactiques, d’où sa saveur plus douce. La crème fleurette ou crème liquide ne doit pas être être allégée sinon elle ne monte pas quand on la fouette en chantilly.

 

Pour simplifier, c'est de la crème fraîche liquide non allégée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.