Jump to content

Éteindre ou non l'ordi la nuit ? (options)


curieuxdino
 Share

Recommended Posts

Éteindre votre ordinateur ou le mettre en veille ? Les ordinateurs équipés d’un système d’exploitation moderne n’ont pas réellement besoin d’être éteints pour rester stables. En s’épargnant la séquence de boot, on gagne du temps. D’autant que le mode hibernation permet d’éviter de consommer de l’énergie !

Pourquoi il ne faut pas éteindre votre ordinateur mais le mettre en veille

Pourquoi éteindre son ordinateur quand on peut le faire hiberner ?

Lorsque on utilise un ordinateur, l’éteindre et l’allumer tous les jours n’est vraiment pas pratique. Avant d’éteindre, il faut enregistrer votre travail et fermer toutes les applications que vous aviez lancées. Lors du redémarrage, il faudra faire la procédure inverse, et on peut oublier alors une idée, un texte, un air, ou quoi que ce soit d’autre tout simplement parce qu’on l’avait fermé la veille. Quelle galère !

Et si on vous disait que c’est inutile ? Si vous aviez mis votre ordinateur en veille ou en mode hibernation, vous auriez pu récupérer votre session là où vous l’aviez laissée. Les PC Windows, les macs (OS X/macOS), les Chromebook (qui tournent sous Chrome OS ou Chromium), les ordi portables sous linux… tous les ordinateurs modernes sont conçus pour être utilisés de la sorte, sans que cela ne consomme nécessairement de l’électricité ou rende le système d’exploitation instable. Alors pourquoi alors vous infliger ça ?

Mise en veille, hibernation : comment ça marche

Les machines modernes qui tournent sous Windows, OS X et Linux sont configurées pour se mettre automatiquement en veille après un certain temps. Si l’ordinateur reste dans cet état suffisamment longtemps, l’ordinateur peut passer du mode veille à l’état d’hibernation. On peut mettre son ordinateur en veille ou en hibernation à la demande, via le menu démarrer (Windows), « pomme » (OS X/macOS). Mais aussi en appuyant sur le bouton On/Off ou en fermant l’écran de votre ordinateur.

En mode veille, l’état de votre système est stocké dans la RAM de l’ordinateur. Tous les sous-systèmes, et périphériques non-cruciaux sont arrêtés. Et la RAM reste alimentée pour pouvoir garder ces données. Du coup, il suffit de bouger la souris ou d’appuyer sur une touche pour que le système revienne instantanément à la vie. Le mode veille consomme donc de l’énergie, mais les normes en la matière sont strictes : pas plus d’un watt par heure.

 

À côté de ce mode, il  y a le mode hibernation. Dans ce cas, l’état du système n’est plus stocké dans la RAM mais sur un support non-volatile : le disque dur. Du coup, il est possible d’éteindre complètement l’ordinateur, sans avoir à quitter le système d’exploitation. Lors de la réactivation, des données sont transférées à la RAM et le système retrouve son état préalable. Côté consommation énergétique, un ordinateur en état d’hibernation ne consomme rien, car il est éteint !

Pourquoi la mise en veille et l’hibernation ne rendent pas le système instable

Les habitudes ont la vie dure, mais n’oubliez jamais que la technologie fait continuellement des progrès ! Sur les anciens ordinateurs, c’est vrai qu’il était fréquent d’avoir des soucis à cause du mode veille ou hibernation. Il fallait donc souvent éteindre ou redémarrer son PC pour profiter d’un système stable. C’est fini sur les ordinateurs modernes surtout s’ils tournent sous Windows 10, OS X/macOS.

Désormais, si votre ordinateur (récent) nécessite un redémarrage quotidien, c’est peut-être parce qu’il a des problèmes hardware ou logiciels qu’il vous faudrait réparer. Souvent, il faudra également mettre votre BIOS à jour. Il y a tout de même une exception : les ordinateurs sous Linux rencontrent plus fréquemment des soucis avec le mode hibernation. Les drivers de certains périphériques sont le plus souvent en cause.

 

 

Éteindre son ordinateur est donc, vous l’avez compris, un geste qui appartient au passé. Préférez mettre votre ordinateur en veille ou le faire hiberner : vous gagnerez du temps et c’est nettement plus pratique !

Avoir beaucoup d'amis sur Facebook c'est comme être riche au Monopoly mouton1.gif

 

Link to comment
Share on other sites

:mini_8495402362016188209:Par contre, et cela est important, s'il ce produit une panne d'Électricité, où une baisse de tension substantielle,

                                                                            vous pourriez ne pas aimer le résultat.

 

Bien entendu, le petit pourcentage, que cela se produise, vous feras choisir entre, j'hiberne où j'éteins...

 

"Ps" Bon tutoriel, curieuxdino

1606130528526386814306474.jpg

1 lien Mort, merci de m'aviser par MP !

Aucuns liens remplacés, sans la procédure.

Ici--> Comment signaler un lien mort

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ce risque est inhérent f`dès que ;'ordinateur est en fonction; c'est comme dire que traverser la rue est risqué, c'est vrai sauf que personne ne s'en prive, fort heureusement. Tout appareil s'il ne sert jamais ne risque pas de panne...

Avoir beaucoup d'amis sur Facebook c'est comme être riche au Monopoly mouton1.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai un Power Pack, en principe celui-ci devrait sécuriser mon appareil en cas de changement de tension ou de panne d'électricité. 

 

793849b3eebf583efd69.gif&key=390e38d04f4

Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager. 

Merci à Patou59 pour cette magnifique signature. 

 

Veuillez noter que je serai en vacances et de retour le 5 novembre.  Merci. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, curieuxdino a dit :

C'est excellent  frimouss, mais cette sagesse a un coût relativement élevé ...

Tu as raison mais comme je travaille avec mon ordi c'est un coût nécessaire.  Merci Curieuxdino pour tous tes posts.  Je les lis souvent.  Des fois c'est un peu compliqué pour moi à comprendre mais je m'instruis.  :10:

793849b3eebf583efd69.gif&key=390e38d04f4

Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager. 

Merci à Patou59 pour cette magnifique signature. 

 

Veuillez noter que je serai en vacances et de retour le 5 novembre.  Merci. 

Link to comment
Share on other sites

De mon côté, en veille (le HDD) après 2hrs d'inactivité, pour protéger plus encore, au bios y a une option d'éteindre lorsque baisse ou peak de 5% d'électricité (bios updates de Asus) c'est optionnel mais très commode.

Bon tread Dino ???

La Vie est un sommeil,l'Amour en est le rêve et tu auras vécu,si tu as Aimé.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2017 à 16:10, curieuxdino a dit :

Éteindre votre ordinateur ou le mettre en veille ? Les ordinateurs équipés d’un système d’exploitation moderne n’ont pas réellement besoin d’être éteints pour rester stables.

 

Oui, mais pour les autres un Redémarrage replace bien souvent les choses...arrêter complètement de temps en temps est encore mieux...question de vider des caches ou fermer des tâches qui tournent en background depuis on ne sait quand.

Une vérification est sans doute la première chose que fais quand j'ai à "soigner" un ordi "malade"...et aider à sa stabilité...

Autrement, oui les ordinateurs qui roulent sur un Windows 10 (surtout ceux acheté avec Windows 10) n'ont pas à être arrêtés manuellement...mais j'aime bien tout fermer de temps en temps. Pourquoi?? L'autre jour, ma conjointe qui surfait pour une réponse pour un rallye recherche...sur son portable monté sur Windows 10...a vu apparaître à l'écran un gars qui lui dit "Bonjour Cécile je suis content de pouvoir mettre un visage sur ton nom!"...comme ça...comme vous êtes en train de me lire..et paf en plein visage...qu'est-ce que je fais...qu'est-ce que je fais?? je lui ai répondu.:cache ta caméra et tiens le piton power dans le fond...

Arrêter et décrotter de temps en temps... c'est pas mauvais non plus...

Link to comment
Share on other sites

Guest Peodem5914

Génial, je ne laisserais plus personne me culpabiliser parce que je laisse mon ordi en veille (par flemme d'attendre qu'il se rallume le lendemain et de ré-ouvrir tous mes programmes, j'avoue). Au moins, maintenant, je pourrais leur opposer des arguments.

 

:merci_017:

Link to comment
Share on other sites

Merci, moi j'ai pris l'habitude d'éteindre mon ordi, comme toutes les prises qui ne sont pas utile la nuit. Mon porte monnaie n'est pas extensible ? et il n’y a pas de petites économies 

Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.

Montesquieu Artiste, écrivain, Philosophe (1689 - 1755)

Link to comment
Share on other sites

Perso, je coupe tout, même la box. D'une part en veille bouffe courant et d'autres on ne sait jamais un cour circuit vite arrivé, cela est arrivé une nuit, bien longtemps, lors d'un orage. Ensuite le bruit, la luminosité des votants aussi.

Bien sur sauf si j'enregistre.

furet_019.gif

Link to comment
Share on other sites

Moi je coupe la nuit (europe)

Essayer  donc de faire fonctionner 24/24 votre voiture et vous verrez combien de temps il vas y avoir avant une panne ....

De plus une fois par semaine un re démarrage sans échec , pour tout remettre sur les 2 jambes .

3DVdb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.