Jump to content

Devuan Jessie 1.0.0


curieuxdino
 Share

Recommended Posts

La version stable de Devuan Jessie 1.0.0 est disponible
La première version du fork open source de Debian bénéficiera d'un support à long temps

En février 2014, le comité technique en charge de Debian a décidé que pour la version majeure suivante de l’OS, systemd allait être utilisé comme système d’initialisation par défaut ; une décision qui a été prise après un débat houleux des mainteneurs du projet.

Rappelons-le, systemd est un système d’initialisation et un daemon qui a été spécifiquement conçu pour le noyau Linux comme une alternative au daemon init de System V (sysvinit). Il a pour but d'offrir un meilleur cadre pour la gestion des dépendances entre services, de permettre le chargement en parallèle des services au démarrage, et de réduire les appels aux scripts Shell.

Si aujourd'hui systemd est adopté par la plupart des distributions GNU/Linux, il a toutefois été vivement critiqué par certains membres de la communauté open source, qui estiment que le projet va à l’encontre de la philosophie Unix et que ses développeurs ont un comportement anti-Unix, du fait que systemd est incompatible avec tous les systèmes non Linux. Pour les détracteurs de systemd de la communauté Debian, le choisir par défaut donnait également moins de contrôle aux utilisateurs.

Pour ces différentes raisons entre autres, la communauté Debian a été divisée par la décision d'adopter systemd comme système d’initialisation par défaut. Malgré les menaces d'un groupe de contributeurs, l'utilisation par défaut de systemd a été maintenue. Ces derniers ont donc quitté le projet Debian pour créer un fork baptisé Devuan qui, d’après ses développeurs, n’est rien d’autre que Debian, avec une absence notable : Devuan n'utilise pas systemd. Il a été créé pour offrir une alternative aux fans de Debian qui ont été aliénés par le passage controversé à systemd.

Deux bêta du fork de Debian sont sorties l’an dernier, la deuxième ayant été publiée en novembre. Après ces deux préversions, les développeurs du projet, ceux qui se font appeler les Veteran Unix Admins, annoncent la release candidate (RC) de Devuan Jessie 1.0.0. Cette version prépare de manière imminente la sortie de Devuan Jessie 1.0.0, qui devrait bénéficier d’un support à long terme (LTS).

D’après les développeurs de Devuan, cette première version peut être adoptée comme « une mise à niveau sans défaut » à la fois depuis Debian Wheezy et Jessie. Devuan est disponible sous différentes variantes et fournit des images pour un bon lot de plateformes matérielles différentes y compris les nano-ordinateurs Raspberry Pi 1, 2 et 3, Cubieboard 2, Cubietruck et Odroid-XU. Pour les utilisateurs potentiels de Devuan qui souhaitent installer systemd, il est recommandé d'utiliser le programme d'installation, les paquets et les listes de diffusion de Debian.

Mise à jour le 26/05/2017 : la version stable de Devuan Jessie 1.0.0 est disponible

Après deux releases candidates (la première publiée le 20 avril et la suivante il y a trois semaines de cela), Devuan Jessie 1.0.0 Stable est disponible. D’après les Veteran Unix Admins, il s’agit d’une continuité en tant que chemin de migration sûr à partir de Debian 7 (Wheezy) et une alternative sans faille à Debian 8 (Jessie). Comme promis, cette première version stable du fork de Debian sans systemd bénéficiera également d’un support à long terme (LTS). Les utilisateurs de Devuan Jessie 1.0.0 Stable profiteront d’améliorations, de correctifs et mises à jour de sécurité au-delà de la durée de vie de Debian 8 Jessie.

Télécharger Devuan Jessie 1.0.0 Stable cela vous donnera un lien torrent
 

Avoir beaucoup d'amis sur Facebook c'est comme être riche au Monopoly mouton1.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.